L'Association des diplômés

Photo Marc Robitaille

Les retrouvailles annuelles 2000

Du 13 au 22 octobre avaient lieu les retrouvailles annuelles à l'Université Laval, retrouvailles qui avaient pour but de célébrer les anniversaires quinquennaux de promotion, soit les promotions 1950, 55, 60... et ainsi de suite jusqu'à 1995. Ces journées de festivités ont réuni près de 2000 diplômés pour les différentes activités de retrouvailles organisées à leur intention.

Le coup d'envoi a été donné le 13 septembre avec le gala-reconnaissance du 50e anniversaire de la promotion 1950, où plus de 250 convives, diplômés, parents et amis se sont réunis pour célébrer cet important moment des festivités des retrouvailles (voir texte en page 30). Sur la photo, des diplômés en droit 1950: Roland Huot, Marc Dufour, le juge Jules Blanchet, la juge Marguerite Choquette, Stuart Wright, le doyen de la Faculté de droit Pierre Lemieux, et Pierre-Paul Côté.

Le dimanche 15 octobre, plus de 200 personnes diplômées de la Faculté de musique se sont réunies à la salle Henri-Gagnon pour un concert-retrouvailles offert par l'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique dirigé par René Joly. Ne pouvant résister au plaisir d'en «montrer» aux plus jeunes, plusieurs diplômés se sont joints à l'orchestre afin d'en améliorer le son.

Le jeudi 19 octobre, l'Association des diplômés remettait, par l'entremise de l'animatrice Renée Hudon et en présence de près de 250 invités, ses médailles Gloire de L'Escolle à quatre de ses éminents diplômés. Les récipiendaires 2000 étaient Mgr Bertrand Blanchet, Michel Audet, l'honorable Paule Gauthier et Claude Lamoureux.

Le samedi le 21 octobre avait lieu le grand dîner-retrouvailles, l'activité majeure des retrouvailles annuelles. Près de 1 200 diplômés se sont d'abord réunis dans leur faculté respective en compagnie de leur doyen pour un cocktail et une visite de leur anciens locaux. Plus de 900 d'entre eux se sont ensuite retrouvés au pavillon Alphonse-Desjardins, qui avait revêtu ses couleurs de fête, pour un cocktail et un dîner organisés par l'Association des diplômés de l'Université Laval. Le recteur de l'Université Laval, François Tavenas et le vice-recteur au développement, Marc Trudel, accompagnaient le président de l'Association, André Vézina, dans la tâche agréable de souhaiter la bienvenue à tous ces diplômés. Finalement, plusieurs autres promotions ont choisi de se réunir en privé à la table de différents restaurateurs du Québec.

Du 10 au 22 octobre, l'Association présentait l'exposition «Des retrouvailles en Arts» à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce nouveau volet artistique qui venait s'ajouter aux différentes activités amicales, musicales et sportives a été l'occasion de réunir une vingtaine d'œuvres de diplômés des promotions de 1955 à 1995 couvrant de nombreux styles et tendances. Un vernissage qui réunissait une cinquantaine de diplômés et amis a eu lieu le 14 octobre.

La journée du dimanche 21 octobre était, quant à elle, consacrée au match de football du Rouge et Or au cours duquel nos valeureux joueurs ont brillamment défendu leurs couleurs en ayant raison des RedMen de l'Université McGill par la marque de 37 à 15. Les partisans étaient nombreux à arborer les couleurs du Rouge et Or pour appuyer notre équipe.

La secrétaire de l'Association et responsable du Comité retrouvailles, Dominique Houde, et le coordonnateur des retrouvailles remercient sincèrement les répondants facultaires et les 133 responsables de promotion qui ont permis de faire de ces festivités un succès inégalé depuis plusieurs années.

L'organisation des retrouvailles 2001 est déjà en marche. Vous faites partie des promotions 1951 - 1956 - 1961 - 1966 - 1971 - 1976 - 1981 -1986 - 1991 - 1996? Vous aimeriez vous impliquer dans les retrouvailles de votre promotion? Rien de plus simple, communiquez avec: Charles Garon, (418) 656-2131, poste 4116, ou sans frais, 1-800-463-6875, ou Charles.Garon@adul.ulaval.ca

50 ans de diplomation: un jalon important de la vie!

Le 19 octobre dernier, près de 80 diplômés de la promotion 1950, toutes facultés et disciplines confondues, se réunissaient, en compagnie de parents et d'amis, pour célébrer leur 50e anniversaire de promotion.

Près de 250 personnes se sont donc retrouvées au Hilton-Québec lors d'une grande soirée gala organisée à leur intention par l'Association des diplômés afin de célébrer cet important jalon de la vie professionnelle: le demi-siècle de diplomation. En compagnie de leurs conjoints ou conjointes, parfois de leurs enfants et de leurs petits-enfants, les jubilés ont pu se réunir à nouveau et partager une multitude de souvenirs et se raconter moult anecdotes. Plusieurs doyens et doyennes étaient également présents afin de partager la joie des jubilaires et celle de leur famille.

Chacun des cinquantenaires a reçu des mains du recteur François Tavenas et du président de l'Association, André Vézina, un cadre souvenir contenant les armoiries de l'Université Laval et portant la signature du recteur et du président de l'ADUL. Dans son discours de bienvenue, le recteur n'a pas manqué de témoigner son admiration pour chacune des carrières des cinquantenaires présents et a également tenu à les remercier d'avoir accepté en si grand nombre l'invitation de l'Association des diplômés. Pierre Tremblay (Administration 1950), porte-parole des cinquantenaires, a quant à lui tenu à remercier l'Association pour l'hommage rendu, mais également les parents, les conjoints, les amis et tous ceux qui ont collaboré au devenir des jubilaires présents et ceux disparus. Il a également rappelé aux jubilaires l'importance d'appuyer financièrement l'Université Laval pour le bénéfice des générations qui suivent.

Une belle soirée remplie d'émotion et de souvenirs et au cours de laquelle plusieurs promotions ont profité de l'occasion pour se faire photographier en compagnie des confrères et des consoeurs de classe!