La Fondation de l'Université Laval

1999-2000: une année marquée par le changement

Que ce soit au cours de la campagne L'urgence d'agir, qui se termine, ou de la Campagne pour la création d'une Chaire en actuariat qui va bon train, une part de plus en plus importante des dons vient de la générosité des individus.

Le 20 octobre dernier se tenait la 34e assemblée générale de La Fondation de l'Université Laval. À cette occasion, le vice-président de la Fondation, Pierre Viger (Génie civil 1961; maîtrise 1964), a présenté les grandes lignes qui ont marqué les activités de la Fondation.

Au chapitre des revenus et des dépenses, le bilan témoigne d'une excellente santé financière. Pour l'exercice se terminant le 31 mai 2000, La Fondation de l'Université Laval a enregistré des revenus de 16070286$, ce qui représente une augmentation de près de 26% par rapport à l'exercice précédent. L'actif net de la Fondation a, quant à lui, augmenté de près de 18%, passant de 50326610$ à 59161587$, alors que l'excédent des revenus par rapport aux dépenses a été de 8834977$.

Les subventions accordées à l'Université Laval ont totalisé 5,2 millions de dollars, de juin 1999 à mai 2000. De ce montant, les bourses d'études remises aux étudiants de maîtrise et de doctorat ont compté pour 569 971$, et la participation de la Fondation aux fonds d'investissement étudiants s'est établie à 773036$. «Cette aide aux étudiants et cette collaboration avec eux constituent un élément de fierté renouvelée pour les membres et les donateurs de la Fondation », a affirmé Pierre Viger.

Du côté des entrées de fonds, les contributions reçues directement à la Fondation ont dépassé les 11 millions de dollars. À ce chapitre, grâce à La Campagne Défi, dont les effets se font encore sentir, et grâce aux campagnes thématiques, qui ont pris le relais en maintenant le rythme d'activités, la Fondation enregistre une progression constante.

Par ailleurs, l'année 1999-2000 aura été marquée par de nombreux changements tant sur le plan de la sollicitation que sur celui de la provenance des dons. Amorcé en 1998, le virage dans la sollicitation a donné d'excellents résultats. En mettant l'accent sur les campagnes thématiques, la Fondation s'est donné un outil de développement qui permet notamment de cibler les donateurs et de répondre davantage aux volontés de ces derniers. C'est ainsi que les solliciteurs de la campagne L'urgence d'agir, lancée en 1998 pour soutenir l'agrandissement et la rénovation du pavillon Palasis-Prince abritant la Faculté des sciences de l'administration, ont pu recueillir plus de quatre millions de dollars auprès des différents donateurs. La Campagne pour la création d'une Chaire en actuariat a de son côté amassé jusqu'à maintenant un million de dollars auprès des entreprises et des diplômés. Fait notable, un pourcentage important des dons obtenus au cours de ces campagnes provient d'individus. C'est ainsi que, pour la campagne en actuariat, plus du tiers des dons ont été faits par des individus, la contribution de certains atteignant 10 000$, 15 000$ ou 25 000$. La campagne L'urgence d'agir a aussi bénéficié de plusieurs dons de 10 000$ et plus des diplômés de la Faculté des sciences de l'administration. Ces dons importants d'individus concrétisent les efforts de la Fondation, qui entend mettre l'accent sur ce type de don au cours des prochaines années.

Le recteur de l'Université Laval, François Tavenas, s'est dit heureux du nouvel axe de sollicitation pris par la Fondation et des résultats obtenus. «Ces chiffres, a-t-il dit, témoignent du dynamisme de la Fondation et du rôle important joué par cette dernière pour aider l'Université Laval dans l'accomplissement de sa mission.» Le recteur a, par ailleurs, profité de l'occasion pour présenter aux membres les orientations qui baliseront les actions de l'Université Laval au cours des prochains mois, notamment sur les plans du financement et des études.

Des donateurs honorés

C'est dans un décor impressionnant et dans une salle remplie à pleine capacité que La Fondation de l'Université Laval a procédé le 20 octobre dernier, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, à la remise de ses titres de gouverneur, commandeur et membre du Cercle du recteur en reconnaissance de la contribution de donateurs de l'Université Laval.

L'événement a permis de souligner la générosité de plus de 123 personnes dont un grand nombre ont reçu le titre de gouverneur, premier palier des titres de la Fondation. Ces personnes, par leur geste philanthropique, contribuent à améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche à l'Université Laval. Grâce à elles, La Fondation de l'Université Laval remet à chaque année plus de 40 bourses de 11500$ à des étudiantes et étudiants inscrits au doctorat et contribue pour plus de 700 000$ aux fonds d'investissement étudiants des différentes facultés de l'Université.

C'est dans le but de souligner leur contribution que la présidente de l'Association des étudiants et étudiantes de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), Emmanuelle Trottier, et le président de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), Michel Laflamme, se sont adressés à l'assemblée. Au nom des 35000 étudiants que compte l'Université Laval, ils ont tenu à remercier les personnes présentes pour leur générosité qui porte des fruits. La Fondation de l'Université Laval existe depuis 1966 et compte aujourd'hui plus de 1300 personnes ayant reçu le titre de gouverneur, commandeur ou membre du Cercle du recteur.

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2000-2001
LA FONDATION DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
COMITÉ EXÉCUTIF

Présidente
Angèle St-Yves
Directeure
Centre de recherche et de développement sur les aliments
Agriculture et agroalimentaire Canada

Vice-président
Pierre Viger

Secrétaire
Claudette Tessier-Couture
Fasken Martineau DuMoulin

Trésorier
Paul Drouin
Président du conseil et chef de la direction
ADS inc.

Délégué de l'Université Laval
Marc J. Trudel (2)
Vice-recteur au développement
Université Laval

Délégué de l'ADUL
André Vézina
Associé
Ernst & Young

Délégué de La Fondation de l'Université Laval
Hon. Michael-A. Meighen
Meighen Demers

Administrateurs
Louise Amiot (4)
L. Amiot et S. Bergeron, architectes

Andrée Brunet (2)
Directrice générale
BCM Développement inc.

Martin Dufresne (1)
Premier vice-président, Région du Québec et des provinces de l'Atlantique
Banque HSBC Canada

Jacques Faille (3)
Vice-recteur à l'administration et aux finances
Université Laval

Louis Fontaine (3)
Associé Groupe BPR inc.

Jean Houde (3)
Premier vice-président Affaires bancaires
Banque Nationale du Canada

Jude Martineau (3)
Président et chef de la direction
La Société de portefeuille Groupe Desjardins -Assurances générales

Jean-Claude Mercier (2)
Vice-président
Forintek Canada Corp.

Gaston Paradis (1)

Élisabeth Pinard (2, 5)
Lavery deBilly

Jacques Saillant
Président
Laurier Pontiac Buick

Membre d'office
François Tavenas
Recteur

Administrateurs honoraires
Hon. Paule Gauthier c.p., o.c., c.r.
Desjardins Ducharme Stein Monast

André Y. Fortier
Président et chef de la direction GeoNova Explorations inc.
Président du conseil et chef de la direction
Ressources MSV inc.

Richard Drouin
McCarthy Tétrault

Denis Jalbert
Chef de la direction
Aliments Krispy Kernels Inc.

Yvon Marcoux
Député de Vaudreuil

René Paquet, C.D., c.r.
Langlois Gaudreau, avocats

Richard Poulin
Associé-conseil
Les Consultants BPR

Directeur général
Luc Gosselin
Directeur général
La Fondation de l'Université Laval

(1) Membre du comité de placement

(2) Membre du comité des subventions

(3) Membre du comité de vérification

(4) Représentante de la FUL au Comité de sélection des bourses

(5) Déléguée de l'ADUL