Hommage au père Georges-Henri Lévesque, o.p.

Québec (Québec) le 25 juillet 2002 - Le vice-recteur exécutif et recteur par intérim de l'Université Laval, M. Claude Godbout, le vice-président exécutif de la Fondation du Patrimoine laurentien, M. Pierre Valcour et le président du Comité GeorgesHenri-Lévesque, M. Pierre-F. Côté, c.r., ont dévoilé ce matin le programme de l'Hommage au père Georges-Henri Lévesque, o.p., qui se tiendra le 14 août prochain, en présence des plus hautes personnalités du monde politique, socio-économique et universitaire.

Cet événement comportera deux temps forts. En effet, lors d'une première cérémonie, le buste du père Georges-Henri Lévesque, o.p., fondateur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, sera dévoilé. Son influence à travers cette faculté fut considérable puisqu'il y forma une brochette impressionnante de leaders sociaux, économiques et politiques. Cette cérémonie aura lieu à l'Université Laval, à 17 h, sur l'esplanade située entre le pavillon Jean-Charles-Bonenfant et le pavillon Charles-De Koninck.

L'événement se poursuivra ensuite, à compter de 18 h 30, au Manoir Montmorency, lieu de résidence et de rayonnement du père Lévesque, o.p., de 1954 à 1963. La Maison Montmorency, comme elle s'appelait alors, a vu défiler en grand nombre coopérateurs, syndicalistes, politiciens et autres chefs de file venus prendre un temps de réflexion et/ou de discussion en plus de bénéficier des avis et conseils de ce sage. On y procédera au lancement d'un ouvrage collectif rédigé par une quarantaine de personnalités, disciples du père Lévesque, o.p., l'ayant côtoyé régulièrement après leur formation. De plus, on procédera à la réinstallation du piano du père Lévesque, o.p., un instrument exceptionnel ayant bénéficié d'une restauration à la mesure de sa qualité. L'événement se terminera par un cocktail dînatoire.

L'hommage au père Georges-Henri Lévesque, o.p. témoigne de l'importance de l'œuvre accomplie par cet homme dont la profondeur et la justesse de la vision, la puissance des convictions, l'aptitude à convaincre et à mobiliser ses contemporains, la volonté de changement et la formidable capacité d'organisation et de travail ont fait qu'il a contribué plus que quiconque à construire le Québec actuel.

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration financière de l'Université Laval, de la Commission de la capitale nationale, du Mouvement Desjardins du Québec, de la Fondation du Patrimoine laurentien, du gouvernement du Québec, du député de Montmorency à l'Assemblée nationale et ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, du gouvernement du Canada, du député fédéral de la circonscription de Beauport-Montmorency-Côte-de-Beaupré-Île-d'Orléans, M. Michel Guimond, du Comité Georges-Henri-Lévesque, de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), de Loto-Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de la Fondation pour l'éducation économique, de Power Corporation et du Conseil des arts du Canada.

Source :
Valérie Reuillard