Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française
Université Laval, 3 au 7 juillet 2000

QUELLE MONDIALISATION? : L'ÉCONOMIE-MONDE?

 

Cité universitaire (Québec), le 7 juin 2000. - Sous le thème " Une société-monde? ", les participants au XVIe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), qui se tiendra à l'Université Laval (Québec, Canada) du 3 au 7 juillet 2000, se pencheront sur l'axe d'étude " Quelle mondialisation? ". L'objectif est d'examiner les nouveaux rapports de domination et de dépendance entre la triade Amérique du Nord/Europe de l'Ouest/Japon et le reste du monde. Les conférenciers analyseront les enjeux politiques de la mondialisation, les nouveaux rapports entre économie et politique, la redéfinition du rôle de l'État, les tensions entre les espaces local et global et l'importance grandissante des grandes métropoles dans le processus de mondialisation.

Immanuel Wallerstein de l'Université de Binghamton (États-Unis); Robert Cox de l'Université York; Boaventura de Sousas Santos de l'Université de Coïmbra (Portugal); et François Ascher de l'Université de Paris feront partie du panel de conférenciers qui débattront de cette question, le mardi 4 juillet 2000, à 9 h, au Théâtre de la Cité universitaire sur le campus.

- 30 -

 

Pour plus de renseignements, consulter notre site WEB à l'adresse suivante : http://www.fss.ulaval.ca/AISLF. Vous pouvez également contacter le Secrétariat du Congrès de l'AISLF au numéro de téléphone : (418) 656-2716, ou télécopieur : (418) 656-7390, ou via l'adresse électronique du Congrès : aislf2000@soc.ulaval.ca.

Source :
Moussa Sarr
Responsable des médias
XVIe Congrès de l'AISLF
(418) 656-2131, poste 3625
aislf2000@soc.ulaval.ca