22 août 1996


STATIONNER SUR LE CAMPUS



Sur la cité universitaire, on ne stationne pas n'importe où et n'importe comment. En effet, le stationnement fait l'objet d'une réglementation conjointe de l'Université et de la ville de Sainte-Foy, et peut ainsi faire l'objet de contravention (actuellement 30$ plus 10$ de frais).

Où peut-t-on stationner?

À beaucoup d'endroits, car il y a en effet plus de 9 000 places disponibles. Celles-ci sont réparties comme suit :

-8 000 sont réservées aux détenteurs d'un permis (vignette)
-60 sont réservées pour les personnes handicapées
-850 sont disponibles pour du stationnement à court terme, dans des aires de stationnement avec horodateurs. Ces appareils permettent à l'usager de se procurer un permis pour la période qu'il lui convient au tarif de 1.50$/heure (maximum de 8$/jour)
-185 sont disponibles dans les rues et les stationnements aux endroits où il y a des parcomètres. Dans ces deux derniers, cas le tarif est de l.50$ l'heure.
-Il est à noter que le stationnement avec les parcomètres est limité à deux heures, sauf quelques-uns situés près des résidences dont la limite est de quatre heures.

Ailleurs, tout stationnement est INTERDIT.



IDENTIFICATION DES STATIONNEMENTS

L'entrée de chaque stationnement est identifiée à l'aide d'un panneau blanc avec des chiffres indiquant la catégorie de permis et le numéro du parc. Les stationnements avec postes de péage sont indiqués par des affiches «Stationnement des visiteurs», dans les stationnements où il y a des parcomètres on retrouve à l'entrée des affiches «Parcomètres».

PERMIS DE STATIONNEMENT

Types :

Il existe trois types de permis de stationnement :

-les vignettes, que l'on colle au pare-brise;
-les tickets émis par les postes de péage (horodateurs), que l'on dépose sur le tableau de bord;
-les permis journaliers et spéciaux que l'on accroche au rétroviseur avant.


Vignettes
Les vignettes sont vendues en trois catégories principales:1,2 et 3. Ces catégories sont disponibles pour tout le personnel et les étudiants de l'Université. La sous catégorie R est réservée aux personnes ayant un bail avec le Service des résidences. La sous catégorie 1.1 est réservée aux usagers des bâtiments du Séminaire de Québec et la sous catégorie 1.2 est réservée à ceux de l'édifice la Fabrique.

Tickets
Dans les «stationnements des visiteurs» ont peut se procurer un ticket émis par un poste de péage (horodateur). Celui-ci est alors valable pour tous les parcs de stationnement, mais non valable sur les parcomètres.

Autres permis
On peut se procurer, au comptoir du stationnement, des permis de 4 heures consécutives au coût de 4 $ ou des permis journaliers au coût de 8 $. Ces permis (type gratteux) peuvent être achetés à l'avance et sont valables pour une période d'un an, ou plus dans certains cas. On doit découvrir un certain nombre de cases lors de leur utilisation. Si le permis est fixé au pare-brise, on peut se procurer un permis de remplacement, pour de courtes périodes, lorsque la voiture est en réparation.


HORAIRE
À l'exception des deux cas énumérés ci-bas, les parcomètres et les stationnements sont payant du lundi au jeudi de 7 h à 22 h, du lundi au jeudi et le vendredi de 7 h à 20 h.

POINTS DE VENTE

À L'ANNÉE : au pavillon Ernest-Lemieux, local 1532 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

À LA RENTRÉE : au pavillon Charles-De Koninck, dans le hall du niveau 0, pour la période du 26 août au 13 septembre, du lundi au jeudi de 9 h à 20 h et le vendredi de 9 h à 16 h.

COVOITURAGE et DEUXIÈME VOITURE


Un permis est disponible pour les gens qui veulent utiliser plusieurs voitures, alternativement, pour faire du covoiturage, ou utiliser une deuxième voiture à l'occasion. Le permis de covoiturage est émis sans frais supplémentaires lors de l'émission du permis original. Des frais de 2 $ (plus les taxes) par voiture supplémentaire s'appliquent dans le cas de deuxième voiture.

Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le feuillet Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules automobiles.
Vous y trouverez la réglementation détaillée.

STATIONNEMENT DES VISITEURS

Les visiteurs peuvent garer leurs voitures dans n'importe quel parc de stationnement à la condition que celles-ci soient munies d'un ticket émis à un poste de péage (horodateur), d'un permis de type gratteux, ou de tout autre permis valide. Les visiteurs qui désirent se procurer un permis peuvent se présenter au comptoir du stationnement ou acheter un ticket à l'un des quinze postes de péage (horodateurs) situés dans les parcs de stationnement identifiés par «Stationnement des visiteurs».


PRIVILÈGES POUR LES MEMBRES DU SAS

Les membres externes du Service des activités sportives pourront se procurer, lors de leur inscription au SAS, soit une carte de débit pour les horodateurs du PEPS, soit une vignette à tarif réduit.


CARTE DE CRÉDIT

Le poste de péage (horodateur) situé dans le secteur ouest du stationnement 012 accepte les cartes de crédit Visa et MasterCard.

STATIONNEMENTS POUR RÉSIDENTS

Les locataires du Service des résidences ont le choix de deux types de permis: un permis de catégorie R, à prix modique et non taxé, mais limité aux stationnements de catégorie R ou un permis de catégorie 1 donnant accès à tous les stationnements. Ce dernier permis est taxable.

ACHETEURS DE VIGNETTES

Pour éviter aux acheteurs de vignettes de recevoir des contraventions, la Division du stationnement met à leur disposition des espaces gratuits, pour une période de 30 minutes. Ceux-ci sont situés dans le stationnement 023 situé au sud-est du pavillon Ernest-Lemieux, et dans le stationnement 121 situé du côté nord de ce même pavillon

CATÉGORIES


La catégorie de permis est identifiée par un chiffre, et les trimestres sont identifiés par des figures géométriques pour le jour (6 h à 24 h) et des demi-figures pour le soir (17 h à 24 h).

La figure de gauche identifie le trimestre d'automne et la vignette est valide du 1er septembre au 31 décembre, celle du centre indique le trimestre d'hiver et la vignette est valide du 1er janvier au 14 mai. Celle de droite identifie le trimestre d'été et est valide du 1er mai au 31 août.

Selon le nombre de figures, la vignette est valide pour un, deux ou trois trimestres consécutifs. Pour les autres périodes on peut se procurer une vignette qui est valide de la date d'émission jusqu'à la date d'expiration qui y est imprimée.


HANDICAPÉS

Les véhicules se garant dans les stationnements pour handicapés doivent afficher, soit la vignette émise par la Régie de l'assurance automobile du Québec ou le permis émis par l'Office des personnes handicapées du Québec.

Dans le cas de personnes souffrant d'un handicap temporaire, celles-ci pourront obtenir un permis temporaire pour handicapé, à condition de se présenter (ou de déléguer quelqu'un) au local 1532 du pavillon Ernest-Lemieux avec un certificat médical indiquant leur incapacité et la période visée.

Dans tous les cas les véhicules utilisant ces stationnements devront être munis, soit d'une vignette de catégorie 1, d'un permis quotidien, d'un permis de quatre heures, ou d'un permis émis par un horodateur.

INVITÉS, CONGRÈS, COLLOQUES

Pour aider vos invités et vos congressistes, la Division du stationnement peut vous faire parvenir des copies de la réglementation sur les stationnements. Ce feuillet inclut un plan de la cité universitaire avec la localisation des bâtiments et des stationnements.

De plus elle met à votre disposition des permis journaliers (gratteux). Ceux-ci peuvent être achetés à l'avance et son valides pour un an ou plus, tant qu'on ne les a pas grattés. Ainsi en les envoyant à vos invités, cela pourra leur éviter de se retrouver avec une contravention.

Pour les congrès, des prix de groupes sont disponibles, si le nombre est suffisant.

ACTIVITÉS SPÉCIALES

Si vous organisez une activité importante monopolisant plusieurs places de stationnement, il serait bon de communiquer à l'avance avec la Division du stationnement afin de prendre des arrangements qui éviteront des inconvénients à vos invités. Pour plus de détails, communiquez avec nous, au
656-3359.

FRAUDE


À l'Université, il est très coûteux de modifier ou de reproduire un permis. En effet, en plus de la contravention, le fraudeur doit débourser le coût du permis falsifié et est sujet à des sanctions par le Comité de discipline.


NOUVEAUTÉS 1996

Périodes gratuites

Secteur du PEPS

Afin d'accommoder les personnes qui vont chercher des usagers du PEPS, il y a deux zones de stationnement gratuit d'un maximum de 15 minutes. L'une est située au niveau C à proximité de l'entrée près du guichet de l'aréna, l'autre est située au niveau B, au centre du parc-autos.
De plus, à partir du 1er septembre 1996, les usagés du PEPS pourront y stationner gratuitement leur véhicules dans le parc-autos de: 7 h à 9 h 30, de 11 h 30 à 14 h et de 16 h 30 à la fermeture.

Secteur du pavillon Alphonse-Desjardins

Pour accommoder les usagers du pavillon Alphonse-Desjardins, le niveau 00 de ce parc-autos est gratuit aux mêmes périodes que le parc-autos du PEPS. Il est à noter cependant que le niveau 0 est toujours réservé aux détenteurs de permis de catégorie 1 ou d'un permis équivalent.


NOUVEAUX CONTRÔLES

Au cours du mois d'octobre, la Sûreté municipale de la Ville de Sainte-Foy s'occupera du contrôle des stationnements. En conséquence, à ce moment, toutes les plaintes devront être acheminées au poste de police de la Ville de Sainte-Foy, situé au coin du boulevard Hochelaga et de la Route de l'église.